The Parthenon, Athens

Les 8 piliers « membres »

Selon les Yoga-Sûtras de Patanjali, source de l’enseignement du yoga, l’une des plus remarquable œuvre littéraire au monde, elle vise à la cessation des vagues du mental, à l’apaisement, dans le silence, de toute activité mentale, à sa totale purification par un chemin à 8 membres. Ce n’est que lorsque l’esprit est silencieux que nous pouvons réaliser sans effort notre vraie nature, le Soi.

Selon le yoga nous souffrons car nous vivons dans l’ignorance. Nous sommes ignorants de notre véritable nature, le Soi. Par le yoga toute chose peut se transformer et en finalité nous donner accès au Soi. La méditation en est la clef.

Les techniques du yoga purifient le système nerveux, qui nous apporte une meilleure santé et augmente notre énergie.

Les huit membres du yoga, étapes ou branches sont appelés ashtanga (ashta : huit, anga : membre, étape, branche)

Le premier membre « YAMA » au nombre de 5, sont des règles, des principes de vie, de conduite dans la société mais également envers soi-même. Si tout le monde les mettait en pratique, la paix régnerait.

Ahimsa

  • la non-violence envers soi-même, les autres et tout ce qui vit, que ce soit : en pensée, en parole ou en acte. Le respect, la protection de toute vie

Satya

  • la vérité. Être vrai en toute circonstance, dire la vérité, la parole juste, abstention de tout bavardage futile

Asteya

  • l’honnêteté, le non-vol, respect, abstention de s’approprier la propriété d’autrui

Brahmacarya

  • la modération afin de maintenir sa force vitale, le contrôle des sens (ne pas se laisser guider par ses désirs et ses sens, éviter le gaspillage d’énergie)

Aparigrahâh

  • la non-possession, l’absence d’avidité, du désir d’acquérir. Utilisation du strict nécessaire, sans esprit de possession.

Ce qu’il est important de comprendre dans cette pratique, ce n’est pas de se priver ni de se forcer, mais apprendre le détachement par rapport au matériel, aux situations, aux désirs, à nos émotions. Le bonheur est à l’intérieur de nous, pas à l’extérieur et rappelons-nous qu’où nous plaçons notre attention va notre énergie.                                                                      

Copyright © 2023 yogartmonie - Tous droits réservés | Réalisé par Osmose